top of page
Rechercher

Chimpanzés, animaux en sursis

Dernière mise à jour : 28 déc. 2021



On ne les trouve qu'en Afrique où ils habitent dans les forêts ou parfois dans la savane boisée, en communautés pouvant compter jusqu’à cinquante voire davantage d'individus. Ces animaux sociaux sont soumis à des codes complexes et vivent dans des groupes très hiérarchisés.


Ils mêlent toutes sortes de mimiques apprises par le jeu - durant une longue présence avec leur mère - à une gestuelle et des comportements innés, ou appris, parfois époustouflants qui laissent les chercheurs souvent admiratifs.


Les chimpanzés ont également comme faculté d'utiliser des outils pouvant cueillir des fruits, explorer, se nourrir, s'amuser, etc. Ils se déplacent autant à terre que dans les arbres où ils dorment, après avoir préparé un « nid » de branches et de feuilles qui ne tiendra qu’une nuit.


Observer dans la nature ces animaux fantastiques, parmi les plus proches de l'homme, offre ses souvenirs impérissables.


Hélas, les chimpanzés ont longt


emps subi (et subissent) la bêtise humaine. On a tenté de les domestiquer, on les a capturés pour en faire des animaux de compagnie, on les a affublés de vêtements ridicules, traqués pour les jeter dans des zoos où ils ont vécu en totale détresse psychique et affective.


On les a parodiés dans les films et des comédies sans nom, on les a utilisés en laboratoire. Tout cela se passe également au présent.


Ils étaient (et sont toujours dans certaines régions) gravement menacés d'extinction et ont déjà disparu de nombreux pays africains. L’espèce est d’ailleurs sur la liste « en danger » de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).


La déforestation y est pour quelque chose, mais surtout la chasse et le braconnage pour leur chair vendue encore trop souvent comme viande de brousse sur de nombreux marchés africains, même dans des pays où ils sont officiellement et totalement protégés.


Ici également, seule une (lente) conscientisation de leur valeur auprès des populations locales (et une amélioration des conditions de vie des habitants ou encore la mise à disposition de substituts alimentaires à la viande de brousse) les sauvera peut-être un jour de l'extinction.

Carte de la distribution des chimpanzés

1) Chimpanzés de l’Ouest

2) Chimpanzés du Nigeria

3) Chimpanzés d’Afrique centrale

4) Chimpanzés d’Afrique orientale et Bonobos


Le chimpanzé commun (pan troglodytes) est divisé en quatre (ou cinq selon les sources) sous-espèces (ou races), avec parfois des variations infimes.


Malgré sa ressemblance à prime abord, le bonobo est une autre espèce.


Chimpanzé d’Afrique occ.

(chimpanzé verus)

pan troglodytes verus

western chimpanzee

Chimpanzé du Nigeria

pan troglodytes vellerosus

Nigerian chimp.


Chimpanzé d'Afrique centrale

pan troglodytes troglodytes

Central chimp.

Chimp. d’Afrique de l’Est

pan troglodytes schweinfurthii

Eastern chimp.

Où et comment observer les chimpanzés ?

Deux possibilités s'offrent pour les rencontrer en Afrique: soit dans des centres de réhabilitation, soit en pleine nature. Inutile de dire que la forêt africaine est le lieu idéal pour voir ces animaux dans leur élément et en totale liberté.


Mais cela ne discrédite en rien les centres dont le but est de soigner - et dans certains cas, de remettre en liberté ceux qui peuvent l'être - les individus blessés, arrachés à leur groupe, sauvés de tous les trafics et braconnages, ainsi que les orphelins dont on a tué les parents, parfois en totale détresse affective.


Ils permettent également aux biologistes et aux simples amateurs de se dévouer à la cause des grands singes via le bénévolat et diverses tâches qui vont du simple nourrissage aux soins quotidiens ainsi qu'aux séances « d'habituation » (présence humaine répétitive et discrète en vue de familiariser les chimpanzés à la rencontre des visiteurs, dans un but d'observation et donc de tourisme…), etc.


S'il subsiste des populations de chimpanzés au Burundi, en Côte d'Ivoire, en Guinée, au Cameroun, en Sierre Leone, etc., nous mentionnerons avant tout dans ce guide les lieux les plus classiques et importants, voire les plus abordables et faciles.


Certains parcs nationaux permettent des observations relativement aisées et quasi toujours couronnées de succès. La plupart du temps, ces parcs sont proposés dans les circuits de tour-opérateurs.


Mieux vaut savoir que dans la plupart des cas, l’excursion à pied dans la forêt est assez physique : climat humide, chaleur, terrain difficile, des heures de marche parfois, lever très matinal… (Gombe Stream étant l’exception notoire).


  • Kibale National Park (Ouganda)

  • Queen Elizabeth National Park (Ouganda)

  • Ngamba Island (Ouganda)

  • Sweetwaters Sanctuary (Kenya)

  • Nyungwe National Park (Rwanda)

  • Gombe National Park (Tanzanie)

  • Mahale Mountain National Park (Tanzanie)


Comment s'organiser ?

Si les adresses des parcs sont données dans ce guide, il peut s'avérer difficile d'improviser sur place des safaris et des visites.


Dès lors, il vaut mieux anticiper via des voyagistes européens qui travaillent avec des réceptifs, qui peuvent s'occuper des transferts, des entrées, des réservations, des permis, etc. (souvent au même prix que via internet et ses innombrables faux frais)…


L'idéal est également d'effectuer des combinés (exemple: gorilles, safaris et chimpanzés, volcans)…


Sweeetwaters Sanctuary, Kenya


(1) Kibale Forest National Park


Où : A l’ouest de l’Ouganda


Quoi : massif forestier avec présence de nombreux chimpanzés


Quand : l’idéal est de janvier à février et de juin à fin août l’année


A 320 km de Kampala et 35 km de Fort Portal, le parc national de Kibale abrite une douzaine d'espèces de primates, dont le chimpanzé. Ce parc est l'un des meilleurs d'Afrique pour l'observation de cet animal et en dénombre presque 1500.


Pas très éloigné du Parc National Queen Elizabeth (avec lequel il communique), le Kibale offre presque 800 km² de forêt pluviale située entre 1150 et 1590 mètres.


Dès le début des années quatre-vingt-dix, quelques communautés de chimpanzés ont été patiemment habituées à la présence humaine, de quoi permettre aujourd'hui, à raison de deux départs quotidiens de 6 personnes maximum, de les approcher sous la conduite de guides.


A l'instar des gorilles, l'observation ne peut durer plus d'une heure et est interdite aux enfants de moins de 12 ans.


Les réservations en haute saison sont vivement conseillées et peuvent être achetées via un opérateur touristique ou internet depuis l'Europe. Mais c’est possible directement sur place également.


Chimpanzee Habituation Experience

Le parc permet également aux touristes d'assister à la "Chimpanzee Habituation Experience". Il s'agit de participer avec les chercheurs aux étapes d'habituation des singes, pour que les animaux n'aient pas peur de la présence humaine et ne changent pas leurs habitudes lors de cette proximité patiemment organisée.


Durant la sortie, les amateurs peuvent assister au lever des singes qui quittent leur nid nocturne (denesting) entre 5 h 30 et 6 h 30, ou passent quelques heures de la journée en leur présence, jusqu'à la tombée du jour et leur préparation pour la nuit lors de l'aménagement de leurs nids avant la nuit.


infos:

Les départs ont lieu à 8h et à 15h au Kanyanchu Visitor et durent trois heures environ.

Le site du parc donne la liste de toute une série de compagnies de trekking et safaris. Exemple: 4 jours "Primate Safari" à partir de $890 par personne (logement et repas inclus). Nombreuses possibilités de logement comme dans le Primate Lodge Kibale, etc.


Une agence sur place:

Enjoy Safaris Ltd

Tel +256782511422

Span House, 3rd Floor, Suite 301.


(2) Queen Elizabeth National Park, Ouganda


Où : En Ouganda, à l’ouest du pays et au sud du parc de la Forêt de Kibale


Quoi : forêts et lacs


Quand : toute l’année (mais plus agréable entre décembre et février)


Au sud du Parc de Kibale, le fameux Parc national Queen Elizabeth a une superficie de 2056 km² et est l'un des plus anciens parcs d'Ouganda et d'Afrique.


Il englobe les lacs George et Edouard. Il dévoile des paysages fantastiques et abrite une grande diversité d'habitats naturels, de la savane arbustive à la forêt pluviale. Il est traversé par le chenal de Kazinga qui relie des deux lacs et où il est possible de faire des navigations pour admirer notamment des centaines d'hippopotames.


Par ailleurs, le parc accueille plus de 600 espèces d'oiseaux (l'une des plus longues listes au monde pour un parc national) et presque une centaine de mammifères (éléphants, lions, hippos, crocodiles, léopards, cobes, buffles, etc.) ainsi qu'une dizaine de primates dont les chimpanzés, mais également les petits singes (comme les colobes noir et blanc, bai ; cercopithèques ascagne, à diadème ou vervet ; babouins, etc.).


« Chimp tracking »

Ces safaris se déroulent à Kyambura Gorge (ou Chambura Gorge). Longue d'une quinzaine de kilomètres et profonde d'une centaine de mètres, cette faille naturelle est large d'un demi kilomètre à certains endroits.


Une impressionnante forêt-galerie abrite de nombreux primates dont le chimpanzé avec un groupe habitué à la présence humaine. Ceci dit, les chances de rencontrer le groupe sont de 50% seulement et varient selon les jours, l’humeur des singes.


Les visites se font en groupes accompagnés et durent en général entre deux et trois heures. Le parc est ouvert toute l'année mais la meilleure saison s'étend entre décembre et février. Le parc abrite quelques superbes lodges.

Hippopotames le long du canal de Kazinga (relie les deux lacs)


Infos:


(3) Ngamba Island Chimpanzee Sanctuary, Ouganda


Où : une île sur le lac Victoria, à une vingtaine de km de l’aéroport d’Entebbe et une trentaine de km de Kampala


Quoi : refuge et paradis pour une cinquantaine de chimpanzés


Quand : toute l’année

L’île de Ngamba et Sweetwaters Sanctuary avec Kampala et Nairobi


Les lieux servent de refuge et de réhabilitation pour de nombreux chimpanzés.

Des programmes de bénévolat (en anglais, de quelques jours à plusieurs semaines) sont également proposés avec un mix travail et loisirs comme « Wild primate populations and habitat monitoring » (3 jours), avec découverte de la nature, marche dans les forêts Itoya.

« Culture and Conservation for Sustainability” (3 jours), etc.


Exemple Chimpanzee Safari Uganda (3 jours) avec tour guidé, rencontres animales, nuitées dans les camps de tentes de luxe et des safaris comme Ngamba Trail, nourissage des chimpanzés, visites des villages de pêcheurs, croisière coucher de soleil, etc.


reservations@ngambaisland.org

tel: +256 758 221 880


En une journée au départ de Kampala


Sanctuaire des chimpanzés de Sweetwaters (Sweetwaters sanctuary), Ol Pejeta, Kenya


Où : Au cœur du Kenya près de la municipalité de Nanyuki


Quoi : sanctuaire privé


Quand : de juin à septembre et de janvier à février


Alors que paradoxalement, le Kenya n’est pas un pays où les chimpanzés vivent naturellement, c’est suite à la fermeture d’un centre au Burundi lors de la guerre civile de 1993 que le site d’Ol Pejeta (qui existait déjà comme réserve privée avec notamment la présence de rhinocéros en provenance de zoos européens) a permis d’accueillir des chimpanzés en provenance de sites du Burundi avec l’aide du Kenya Wildlife Service (KWS) et du Jane Goodall Institute.


Le but de ce centre était de continuer de donner un refuge à ces animaux orphelins, maltraités, confisqués aux particuliers, etc.


Le Sanctuaire de Sweetwaters a accueilli un total de 38 chimpanzés ramenés à une vie meilleure dans des groupes qui (re)vivent dans de vastes enclos séparés par la rivière Ewaso Nyiro.


Ol Pejeta propose des safaris (également aux écoles du pays, question de leur montrer leur patrimoine naturel, à aimer et protéger). Plusieurs possibilités de logement: Sweetwaters Serena Camp (bungalows confortables devant un point d’eau), Ol Pejeta House, Ol Pejeta Bush Camp, Porini Rhino Camp, Pelican House, Kicheche Laikipia Camp et divers campings...


Sweetwaters est membre de la Pan African Sanctuary Alliance (PASA) qui regroupe une vingtaine de sanctuaires dans 12 pays d’Afrique avec pas moins de 800 animaux orphelins ou confisqués.


Ol Pejeta Conservancy


PASA



Parc National de la forêt de Nyungwe, Rwanda


Où : Au sud du Rwanda et à l’est du lac Kivu


Quoi : une des plus grandes réserves forestières d’altitude avec présence de nombreux chimpanzés et autres primates


Quand : toute l’année (pluies de septembre à mai avec une petite saison sèche de décembre à février)


Le Rwanda compte quelques parcs nationaux de grand intérêt mais seul l'un d'entre eux concerne le chimpanzé, en l’occurrence celui de la forêt de Nyungwe, qui est l'un des plus grands massifs forestiers d’altitude d'Afrique de l'Est avec presque mille kilomètres carrés de forêt.


Le parc s'étend à des altitudes comprises entre 1600 et 2950 mètres et connaît par conséquent une pluviosité très abondante. Il est le plus grand parc forestier d'altitude d'Afrique et est contigu à la forêt de Kibira au Burundi (350 km²).


Un découpage de milieux fascinants y abrite d'innombrables espèces botaniques et animales dont pas moins de 300 espèces d'oiseaux et treize espèces de primates comme les colobes angolais et les mangabeys à joues grises.


Quant aux chimpanzés, on en a dénombré plus de 500 environ, disséminés en plusieurs groupes. La majorité des excursions à la rencontre des chimpanzés s’effectue non pas dans le parc lui-même, mais dans une petite forêt satellite.


Ces primates sont parmi ceux à vivre aux altitudes les plus élevées d'Afrique. Des visites à leur rencontre partent tous les jours (à 6 ou 6h30). D'autres visites sont organisées plus tard (départs entre 9 et 9h30).


Le parc accueille la seule passerelle d'observation de canopée d'Afrique de l'Est. Non loin de l’Uwinka Visitor Center qui est le centre névralgique du parc, partent une douzaine de sentiers de randonnée.


Ce centre est situé à 17 km de Gisakura (entrée du parc) d'où partent également quelques sentiers de randonnée.



Entrées:

Trois portes donnent accès au parc: Kitabi, Uwinka et Gisakura. L’ouverture se fait dès 7h jusque 15h et les randonnées durent de une à… huit heures, obligatoirement avec un guide.


Il y a de nombreuses possibilités de visites et les tarifs varient selon la longueur des sentiers (moins de 5 km ou moins de 10 km) ainsi que du temps passé dans le parc en journées. Les tarifs varient de 40 US$ à 60 US$, etc.


Selon le choix des visites (chimpanzés, primates ou oiseaux), des tarifs spéciaux sont prévus. Il y a également un gigantesque pont au-dessus de la canopée, etc.


Logement possible en camping vec des guesthouses et le Nyungweforestlodge.


Téléphone : + 250 788 436 763 ou + 250 788 866 625


Infos


Autres observations:



(6) Gombe Stream National Park, Tanzanie


Où : Au Nord-ouest de la Tanzanie


Quoi : massif forestier le long du lac Tanganyika avec présence de nombreux chimpanzés


Quand : Toute l'année même si beaucoup de photographes évitent la grande saison sèche qui se déroule de juin à septembre…


Ce petit parc n’a que 52 km² de superficie étalée tout le long d'un cours d'eau boisé et menant aux plages du lac Tanganyika.


Mais s'il est le plus petit parc de Tanzanie, il est un réel symbole du travail d'une héroïne des chimpanzés, à savoir Jane Goodall. Pionnière en matière de protection de cet animal malmené par des siècles de « supériorité » humaine, elle débuta ses recherches en 1960, à 26 ans, avec un bloc-notes et une paire de jumelles.


Elle est toujours active aujourd'hui et passe de conférence en colloque. Quant à ses recherches et observations, elles perdurent également et sont un record en termes de durée d'observation de l'évolution d'une population d'animaux sauvages.


Le parc se trouve à 16 km au nord de Kigoma, sur les rives du fabuleux autant que mythique lac Tanganyika L'idéal est de rester au moins deux jours pour avoir la chance de bien observer les chimpanzés.


Entrée: adulte 100 $ (de 5 à 16 ans: 20$)

S'y rendre: depuis Kigoma, connexions à Dar-es-Salam et Arusha par des vols… très irréguliers.


L’idéal, pour quiconque n’aime pas l’improvisation, les retards et les incertitudes, est de tout régler via un opérateur fiable, en Europe ou à Arusha

De Kigoma, des bateaux locaux mettent trois heures pour rejoindre Gombe, à moins de préférer des bateaux-taxis plus rapides qui relient le parc en moins d'une heure.

Loger: Un hôtel de tentes de luxe et quelques guesthouses…


Le voyagiste local Mbalimbali (anciennement Chimpanzee safaris) propose des packages spécial chimpanzés mais également des safaris en Tanzanie


Parc national des Montagnes de Mahale (Mahale Mountains NP), Tanzanie


Où : le long des rives du lac Tanganyika, à l’ouest de la Tanzanie


Quoi : plusieurs milieux forestiers en bord de lac et montagneux à l’intérieur, avec présence de nombreux chimpanzés et espèces de singes, nombreux oiseaux et papillons


Quand : de juin à octobre, les singes sont plus facilement observables et les conditions sont les meilleures pour séjourner dans le parc


Situé sur les rives du lac Tanganyika à l’ouest de la Tanzanie, le parc national des Montagnes de Mahale est superbe avec des paysages et des ambiances fantastiques. Mais observer les chimpanzés sera moins facile qu’à Gombe Stream en Ouganda.


Créé explicitement pour la protection des chimpanzés en Tanzanie, le parc est un des deux sanctuaires du pays où il est possible de les voir dans leur habitat naturel, avec le parc de Gombe Stream. A 128 km au sud de Kigoma, le parc des montagnes de Mahale se trouve sur les bords du lac Tanganyika au pied de la chaîne de montagnes du même nom.


Avec une superficie de 1613 km², cette chaîne décline quelques sommets dont le point culminant est le mont Nkungwe à 2462 m d'altitude. Toute une diversité d'habitats s’y trouve, depuis les rives du lac et quelques zones marécageuses à la forêt sèche en passant par les forêts de bambous.


Plus haut en altitude se trouve une forêt pluviale de montagne. Si le parc n'est pas très facile d'accès (en bateau, lent et imprévisible), la grande majorité des visiteurs vient en avion charter (petit porteur).


Le parc abrite plus de 800 chimpanzés, dont une partie est suivie de près par les scientifiques (notamment de l'université de Kyoto depuis 1965). Les visites se font avec l'assistance de guides et de pisteurs.


A l'instar de ce qui a été réalisé avec les gorilles, les chimpanzés ont été habitués à la présence humaine depuis des décennies. Et après avoir trouvé un groupe en suivant les traces laissées après le « denesting » (sortie du « nid » le matin), le temps passé en compagnie des singes variera selon l'appréciation du guide.


De nombreuses autres activités s'offrent dans le parc: observation des petits singes (babouins, colobes, cercopithèques, etc.) ainsi que la randonnée, etc.


En fonction de la saison, il peut être plus difficile d’observer les chimpanzés, surtout de nombre à mai, avec des sentiers glissants et les singes qui préfèrent la forêt d’altitude.


Mahale Mountains National Park

P.O. Box 1374

Kigoma, Tanzania.

sokwe@mahale.org

satellite-phone number: +8821 621 277 242.


Entrée dans le parc : adulte 80 $ (de 5 à 16 ans: 30$)

S'y rendre: Charter privé ou motorboat du parc national depuis Kigoma (de 2 à 4 heures).

Loger: Mahale compte trois camps de tentes de luxe et deux petits gîtes ainsi qu'un camping.


Boîte à outils

PASA

4 vues0 commentaire
bottom of page