top of page
Rechercher

Brésil (Pantanal) : + de 650 espèces d'oiseaux à observer.

Dernière mise à jour : 17 oct. 2021



  • Où : Pantanal, à l’ouest du Brésil

  • Quoi : immense zone (plus de 200 000 km²) inondée durant quelques mois chaque année

  • Quels oiseaux : plus de 650 espèces

  • Quand : le Pantanal est sous eaux entre septembre et février mais il est plus intéressant aux autres saisons…


Sur plus de 200.000 km² (dont la plus grande partie se trouve au Brésil), le Pantanal est considéré comme l’une des plus grandes zones humides de la planète.


A plus de 1500 km de la mer et sur un plateau de 150 mètres d’altitude, cette plaine alluviale (du Rio Paraguay) est très plate et voit sa surface (plus des 4/5e) inondée chaque année (de quelques centimètres à deux mètres avec la présence de nombreuses poches d’eau lors de l’évaporation/évacuation des eaux lorsque se présente la période sèche de 4 mois environ.


Ce phénomène d’inondation saisonnière est dû à l’écoulement très lent des eaux à l’intérieur de ce bassin continental et s’explique par l’abondance des eaux de pluie (variables chaque année) ainsi que la très faible déclivité (de 30 à 50 cm par kilomètre d’est en ouest et de quelques centimètres à 15 cm du nord au sud.



La saison des pluies commence en novembre et perdure jusqu’en avril mais les inondations débutent en septembre (pluies dans le nord) et vont se répandre pendant quelques mois pour une période totale de 4 à 8 mois chaque année.


La période inondée est difficile à maints aspects (transports) mais offre de splendides paysages. Ceci dit, les meilleures périodes pour observer les oiseaux débutent avec le beau temps, à la fin de la période d’inondation quand la sécheresse revient petit à petit et ne laisse que de nombreux points d’eaux où la faune aviaire se rend, à savoir de juillet à octobre.



Un accès facile au Pantanal se fait via la piste « transpantaneira » qui part de Poconé (P) et mène jusqu’à Port Jofre (PJ). Quelques lodges en pleine nature permettent une approche facile et confortable de la région.


Au programme : sorties en canoë, observations de la faune locale (singes, jaguars, oiseaux, caïmans), équitation...


Plus de 650 espèces d’oiseaux (soit la moitié des espèces du Brésil) ont été répertoriées dans le Pantanal, dont de nombreux échassiers (ibis, hérons, aigrettes, cigognes, spatules).


Une quinzaine d’espèces de perroquets y vit (notamment le superbe ara hyacinthe, tout bleu avec ces yeux cerclés de jaune).


Parmi les mammifères, le plus recherché par les amateurs de photo est le jaguar mais il y a également la loutre géante, le tapir du Brésil, le cerf du Pantanal, le capybara (très commun). N’oublions pas les reptiles omniprésents avec les caïmans.



Araras Eco Lodge

Sympathique lodge au cœur de la nature, géré par un écologiste avant la lettre qui a tout plaqué pour s’y installer… Le parc voit la nidification du magnifique ara hyacinthe et à proximité, un centre de réhabilitation de perroquets, aras, (récupérés des trafics, ventes illégales, commerce…)

Tel. : +55 65 3682 2800


Quelques infos :


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page