top of page
Rechercher

Australie : Oiseaux des parcs de Kakadu et du Queensland

Dernière mise à jour : 16 oct. 2021


Parc national de Kakadu


  • Où : Au nord de l’Australie, le Kakadu National Park se trouve dans l’état du Northern Territory


  • Quoi : de la côte avec la mangrove jusqu’à la savane tropicale et les plaines inondées avec les étangs, les lacs, les creeks (petites rivières) et autres billabongs (bras et méandres de rivières isolés), le parc décline toutes sortes de paysages. Au sud-est, ce sont davantage les falaises gréseuses et les escarpements qui encadrent les chutes d’eau, les rivières et les plans d’eau. Ce milieu fascinant est géré par les communautés aborigènes (sites culturels et peintures rupestres de Nourlangie et Ubirr Rock par exemple)

  • Quels oiseaux : un tiers des espèces d’Australie sont présentes dans le parc et la région !

  • Quand : Les aborigènes comptent six saisons… Le parc se visite toute l’année avec une saison plus sèche entre avril et octobre (mais très touristique). En juillet et août, la sécheresse concentre les oiseaux d’eau dans des espaces restreints et les rend plus faciles à observer… mais c’est la haute saison avec parfois beaucoup de monde. Durant la saison humide, certaines routes sont fermées et les déplacements sont parfois difficiles (location de 4x4 conseillée) mais c’est la saison idéale (moins de touristes) et les rangers sont plus disponibles, les prix sont plus bas, les ciels parfois fantastiques entre les averses, les arcs-en-ciel et les nuages sombres pour des contrastes dignes des savanes africaines.






A 250 km à l’est de Darwin, le « top end » de l’Australie est un ensemble de milieux naturels que l’on pourrait diviser en sept zones plus fascinantes les unes que les autres, autour de l’axe du cours d’eau principal, South Alligator avec East Alligator et West Alligator. Il y a également Jabiru, Nourlangie, Yellow water, Jim Jim et Twin Falls, Mary River…


Ces espaces naturels comptent des sous-zones de grand intérêt qu’il est possible de parcourir (sentiers, visites guidées, minicroisières sur les billabongs, survols panoramiques, etc.)


Les lieux comptent plus de 280 espèces d'oiseaux (ce qui n’est pas énorme en soi) mais quelques beautés colorées s’observent avec régal comme le guêpier arc-en-ciel, le loriquet à tête bleue et le loriquet varié, le martin-pêcheur à ailes bleues mais également quelques rapaces comme le milan siffleur, le pygargue blagre (ou à ventre blanc), etc.


Ajoutons les superbes jacanas et jabirus, la canaroie semi-palmée (magpie goose), le dendrocygne d'Eyton, le tadorne radjah, l'œdicnème bridé…



Carte schématique du Parc national de Kakadu avec les sites suivants :


(1) South Alligator

(2) East Alligator

(3) West Alligator

(4) Yellow water

(5) Jabiru

(6) Nourlangie

(7) Jim Jim

(8) Twin Falls

(9) Mary River








Le parc abrite de nombreux lodges et hôtels, campings et aires pour camping-cars (mobile homes), etc. Sur place, des itinéraires de randonnée sont possibles dans certaines zones du parc. De nombreux circuits sont proposés par les opérateurs locaux ainsi qu’au départ de la France.


Alligators (ou crocodiles d’eau douce)

Crocodiles d’eau de mer




Queensland Wet Tropics, Australie


: dans l’état du Queensland, au nord-est de la côte orientale de l’Australie autour de la région de Cairns, le long de 300 km de côte


Quoi : appelés également « tropiques humides du Queensland » (QWT World Heritage), il s’agit d’un ensemble de parcs nationaux (forêts, zones boisées, mangroves) incluant les parcs de Daintree, Barron Gorge, de la rivière Endeavour, de Girringun et Wooroonooran, auxquels s’ajoutent de dizaines de réserves situées sur la côte nord-est, notamment à proximité de la fabuleuse Grande Barrière de Corail où la forêt rencontre l’océan. Une mosaïque de paradis qui ravira les passionnés.


Quels oiseaux : une liste impressionnante de 370 à 400 (selon certaines sources) espèces dont treize sont endémiques avec l’emblématique casoar casqué (difficile à observer et dangereux !)…


Quand : toute l’année avec une haute saison de juin à août…


Région des QWT

Queensland Wet Tropics


1) Daintree National Pak

2) Barron Gorge

3) Wooroonooran

4) Girringun












Cette région la plus humide d’Australie abrite près de la moitié des espèces aviaires de l’île, à savoir 370 environ sur les 772 espèces répertoriées à ce jour* (d’après le site oiseaux.net).


Une liste très longue d’oiseaux de toutes les tailles, ramages et plumages, depuis les oiseaux de paradis (ou paradisiers comme celui de Victoria par exemple, visible dans l’arrière-pays de Cairns dans les Atherton Table Mountains) jusqu’aux perroquets et cacatoès, mégapodes (massifs oiseaux terrestres et lointains cousins des dindons comme le talégalle de Latham) et moult passereaux de toutes les couleurs ont de quoi remplir les journées des ornithologues amateurs, avertis ou pros…


Infos :


Voyagistes spécialisés en circuits ornithologiques :

23 vues0 commentaire
bottom of page