Nos forêts et campagnes abritent une faune discrète et variée que les observateurs auront souvent la chance de rencontrer lors de leurs balades, qu’il s’agisse des petits mammifères comme les renards, écureuils, mulots, belettes, blaireaux, castors, sangliers, etc. jusqu’aux cervidés.
Il va de soi qu’il serait difficile de conseiller telle ou telle forêt pour telle espèce de petit mammifère (comme le renard, le blaireau, le chevreuil, la loutre, etc.), dont l’observation est de toute façon très aléatoire même si elle est relativement possible sur bon nombre de sites.
Par contre, certaines espèces valent le voyage pour être observées comme les cervidés (quasi les rois de nos forêts) ainsi que les castors (infatigables architectes naturels…), voire plus loin, les ours, les loups (chapitres consacrés), etc., même si dans ce cas, il faudra souvent que le facteur chance intervienne !
Dans ce blog, nous allons donc privilégier les cervidés (cerfs, rennes, élans) et les castors, ainsi que plus loin en Europe ou dans le monde, les loups et les ours.
Affûts photographiques
Une solution pratique permet d’observer, presque à coup sûr, de nombreuses espèces de nos forêts, en général discrètes. Cette solution s’appelle « affût photographique ».
Il s’agit d’un lieu d’observation préparé et installé (définitivement ou temporairement) à un endroit précis et qui permet d’y observer telle ou telle espèce (parfois plusieurs), là où les animaux ont leurs habitudes (exemple : observer les blaireaux ou les renards depuis une cache en Ardenne belge, la cigogne noire en Allemagne ou les ours depuis un affût en Finlande…).
Ces postes d’observation (souvent privés et payants) sont plutôt destinés aux pros ou aux passionnés, à savoir la plupart du temps aux fan de photo et vidéo ainsi qu’aux photographes/vidéastes professionnels, prêts à investir dans du temps et des locations d’affûts dans l’espoir (quasi certain) de clichés destinés à un usage artistique, commercial, éditorial, etc.
Ceux-ci ont recours très souvent à ces affuts pour leurs photos animalières, surtout quand il s’agit d’espèces plutôt rares comme certains mammifères ou oiseaux farouches. Si ces affûts sont la plupart du temps privés et payants, ils sont conçus par et pour les connaisseurs photographes.
Avec la promesse de répondre à leurs attentes (quiétude, emplacement et visibilité quasi idéales). Et surtout, de quoi permettre à tous de réaliser des prises de vue de qualité dans un temps assez limité, même si toute durée est relative et obligera le vidéaste/photographe à rester quelques heures… voire quelques jours dans un affût ! Nombre de photos qui se trouvent dans les magazines trouvent leur origine dans de tels affûts… Un bon millier de ces lieux d’observation est répertorié dans le très exhaustif ouvrage (essentiellement en PDF en ligne) réalisé par Bernard de Wetter, grand connaisseur de la faune sauvage, intitulé : ‘Répertoire des affûts photographiques pour la faune en Europe’ et disponible sur le site guidesoffice.eu Guides Bureau Mobile : +32 498 04 30 68 Contact : contact@guidesoffice.eu
Quels animaux observer dans nos forêts ?
Si une balade dans la nature aux portes de nos villes permet déjà d’observer quelques chevreuils, quelques lièvres et l’un ou l’autre sanglier, ce qui fait rêver les photographes et amateurs de nature sont les cervidés, les castors, les blaireaux, les renards…
Viennent également les oiseaux, qui ont un important chapitre consacré à leur sujet.
Dans ce chapitre « animaux des forêts », nous présentons dès lors dans les pages qui suivent ceux qui sont de prime abord observables en France comme les cervidés et les castors.
Mais les grandes forêts européennes plus éloignées comme celles de Roumanie ou de Finlande offrent des observations passionnantes à plus d’un égard : loups, ours, gloutons, etc.
Plus loin, viennent bien-sûr les mammifères des forêts équatoriales : petits et grands singes, marsupiaux, lémuriens, félins, pandas…
Les espèces présentées dans ce blog :
Castors
Cervidés
Ours
Loups