top of page
Rechercher

250 espèces d’oiseaux dans l'étang de Biguglia en Corse (France)

Dernière mise à jour : 5 déc. 2021



Quoi : vaste plan d’eau de faible profondeur (mélange d’eau salée, douce et saumâtre)


Quand : toute l’année


Où : Nord-est de la Corse


Coordonnées GPS : 42°36'40 "N / 9°28'56" E

Ancienne adresse :

Transféré à l'adresse


Au nord-est de la Corse et aux portes de Bastia, l'étang de Biguglia (également appelé Chiurlinu) est le plus vaste plan d'eau de l’île avec 11 km de long et presque 1.450 hectares au bord de la plaine de la Marana.


Cerné par une urbanisation galopante et quelques hôtels au sud de Bastia, l’étang en lui-même (on pourrait dire lac) fait partie de la réserve dont la surface totale compte presque 1.800 hectares.

Carte schématique de la réserve de Biguglia


Plus de 250 espèces d’oiseaux y ont été répertoriées pour environ 120 espèces présentes (grosso modo la moitié estivante et l’autre moitié hivernante) quasi en permanence sur le site en toute saison pour un nombre d’hivernants supérieur à 20.000 oiseaux voire davantage (30.000 certaines années).


Parmi les espèces classiques et abondantes, mentionnons la foulque macroule, les fuligules morillon et milouinan, le grand cormoran, etc.


Il est intéressant de noter également la présence de diverses espèces d’Europe du nord lors de leur séjour hivernal dans les roselières comme le martin-pêcheur, le bruant des roseaux, la rémiz penduline (ex-mésange), la lusciniole à moustaches…


Ce plan d’eau de faible profondeur est alimenté par une rivière provenant des reliefs à l’ouest, le Golo, qui se mélange avec l’eau salée en provenance de la mer et qui s’infiltre via un petit grau (chenal).


Résultat : un milieu naturel de première importance pour une avifaune ainsi qu’une faune aquatique et une flore très intéressantes (nombreuses espèces rares et endémiques) avec les flamants roses, cormorans, sternes, limicoles, anatidés (canards, fuligules, etc.), laridés (mouettes, goélands, sternes…) et parfois la présence du rare goéland d’Audouin.


Dans la réserve, quelques espaces ont été aménagés pour l'accueil du public et un sentier pédestre (Tombulu Biancu) propose un parcours d'environ 3 km le long des berges de l'étang.


La réserve est gérée par le département de la Haute Corse. Des visites guidées sont parfois organisées dans la réserve.



5 vues0 commentaire
bottom of page